Le
ragtime est un style de piano imité du cake-walk
pratiqué à l'extrême fin du XIXe siècle. Harlem Rag de Tom
Turpin serait le premier rag publié en 1895 suivi de Maple Leaf Rag de
Scott Joplin, le maître du genre. Sa structure est composée de 4 parties de 16
mesures et repose au moins sur un thème (strain) à 2/4 parfois plusieurs
séparés par des breaks. Sa spécificité tient dans
l’opposition d’un rythme binaire régulier (main gauche) à un rythme décalé (main
droite) composé de 8 doubles croches ayant un accent toutes les trois notes d’où
une pratique constante de la syncope. Le
ragtime est donc un déchirement en lambeaux (ragged) du temps (time). On
distingue trois types de ragtime : le folk rag sur des chants populaires
(Middle West), le rag classique de type Joplin et le caricatural rag
populaires. La pratique du stride dynamise la
main gauche des pianistes du ragtime et annonce
le swing. Le
ragtime trouvera également un prolongement dans le
novelty ragtime pratiqué par les pianistes blancs.
Le ragtime a inspiré des compositeurs comme Stravinsky (Ragtime pour 11
instruments à vent, 1918) ou Ravel dans L'Enfant et les sortilèges.
Outre Joseph Lamb, James Scott, la référence reste Scott Joplin, Mapple Leaf Rag (1899).
Le ragtime a connu un revival dans les années
1940.
Dans l'article cité en référence, Philippe Michel insiste sur le fait que le
ragtime n'est pas seulement réservé au piano et qu'il existait parallèlement des
ragtime songs issus des coon songs. Il mentionne la publication, en
1896, de All Coons Look Alike to Me d'Ernest Hogan dans laquelle on
trouve au choix deux types d'accompagnement " le second syncopé avec la mention
"Refrain au choix, avec accompagnement "Rag" nègre, arrangé par Max Hoffman".
C'est ainsi que tous les coon songs dans un tempo rapide et syncopés
furent qualifiés de ragtime songs. Il est donc assez restrictif de
réserver le terme de ragtime au seul piano et le ragtime que l'on connaît
aujourd'hui n'est en réalité que l'adaptation du ragtime song au piano.
1
BLESH Rudi, JANIS Harriet, They all played Ragtime, Oaks
Publications, 1971 (en anglais)
1
MICHEL Philippe, La complexe diversité du ragtime, une culture musicale entre
Noirs et Blancs, chanson et piano, folk, pop et "classique". Revue de
musicologie, Tome 93 2007 n° 2
Voir le film de Milos FORMAN, Ragtime (1981) mais le film L'Arnaque
(The Sting) réalisé en 1973 par G. R. Hill avec Paul Newman, Robert Redford
et Robert Shaw sur une musique adaptée par Marvin Hamlish a aussi beaucoup
marqué les esprits.
Site internet pour le ragtime français avec de nombreux extraits musicaux et des
partitions originales tombées dans le domaine public :
http://www.ragtime-france.net/
et en anglais ne manquez pas le site de Ted Tjaden
http://www.ragtimepiano.ca/
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