Gesamtkunstwerke

Gesamtkunstwerke = Art total. Concept visant à associer dans une même œuvre tous les arts : poésie, musique, théâtre, peinture, danse…L'Académie de musique et de poésie d'Antoine de Baïf en avait rêvé dès 1570. Richard Wagner, le premier, en formula le principe à l'occasion de Parsifal (1882) ambitionnant la fusion des arts dans un même but expressif. D’Alexandre Scriabine (L’Acte préalable, 1915) à Bernd Alois Zimmermann (Die Soldaten, 1965), à Cage (HPSCHP, 1969) ou à Karlheinz Stockhausen (Licht, à partir de 1978), la tentation de l’Art total poussera les compositeurs à exploiter toutes les techniques offertes en leur temps jusqu’au multimédia. Qu'aurait donc imaginer Wagner s'il avait vécu aujourd'hui ?
Plus modestes, les manifestations provocatrices des futuristes, des constructivistes, des dadaïstes et autres surréalistes aboutiront à la notion de "performance" regroupant les events et les happening. Elles se réclamaient, elles aussi, à partir des années 60 de toutes les pratiques artistiques souvent de manière iconoclaste.  => Lingual.

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PICARD Timothée, L'Art total, grandeur et misère d'une utopie, Presses universitaires de Rennes, 2007. 9