Third stream

Ce « Troisième courant » est une tentative de synthèse entre les courants de la musique moderne et le jazz initiée par John Lewis et surtout Gunther Schuller. Le XXe siècle a révélé différentes passerelles entre ces deux mondes. Ce sont les musiciens « classiques » qui furent les premiers influencés par le jazz (Debussy, Ravel, Stravinsky, Milhaud, etc.) et certains, comme Gershwin ou Bernstein, ont œuvré à la frontière des deux mondes. En 1955, le jazz est devenu de plus en plus l’affaire de musiciens éclairés fréquentant les œuvres de Ravel, Stravinski, Bartók…car le jazz s’apprend aussi dans les conservatoires. Un courant ambitieux qui souhaite « allier la spontanéité de l’improvisation et la vitalité du jazz avec les procédés techniques de composition que la musique occidentale s’est donnés en sept siècles » (Schuller). Référence : la compilation parue en 1957 chez Columbia sous le titre Outstanding Jazz Compositions of the 20 th century et The Birth of the Third Stream.

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