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Courant musical né en France au début des années « 70 », la musique spectrale
est une musique dont le matériau est dérivé des propriétés acoustiques du son.
La composition spectrale consiste, pour une part, à créer une dialectique entre
spectres harmoniques et inharmoniques, entre rythmes périodiques et
apériodiques, d'où la mise en oeuvre de processus permettant de définir des
parcours sonores d'un état à un autre. C'est à partir de l'analyse au sonagramme
des spectres instrumentaux que cette technique a pu s'élaborer. Cette musique
fait un large usage des micro-intervalles, notamment des quarts de tons. Les
harmoniques et les
partiels d'un son fondamental sont mesurés en hertz et transcrits en notes
sur la partition avec une approximation allant du demi au huitième de ton. La
musique spectrale qualifie l'esthétique de quelques compositeurs regroupés
autour de l'Ensemble Itinéraire. Les principaux représentants de ce courant sont
: Tristan Murail (fondateur avec Roger Tessier de l'Itinéraire en 1973), Gérard
Grisey, Michaël Lévinas, Hugues Dufourt. Ont collaboré de près ou de loin à
cette expression musicale : Alain Bancquart, Alain Louvier, Jean-Claude Risset,
François-Bernard Mâche, c'est-à-dire tous les compositeurs s'intéressant au
timbre comme élément essentiel de la composition. C'est Hugues Dufourt qui
consacra la dénomination "musique spectrale" dans un article faisant partie
maintenant de l'histoire : Musique spectrale, in Conséquences n° 7/8,
Paris, 1986. Référence : Gérard Grisey, Partiels, 1975. |