Présentation

Qu'est-ce qu'un courant musical ? Une manière commune de penser la musique au moyen d'un langage qui lui est propre.
                                                      
Au
XXe siècle, la pensée musicale a évolué beaucoup plus vite que par le passé. Dans la musique dite contemporaine et plus encore dans le jazz et le rock, les musiciens ont procédé le plus souvent par réaction à ce qui les a précédé ou à ce qui les entourait, au plan géographique comme au plan social. Le mélomane découvre la musique du siècle dernier comme une succession de chocs, d’emprunts, constituant une multiplicité de courants où il n’est pas facile de se repérer. Des termes génériques leur ont été appliqués, souvent par la presse musicale, pour en définir les singularités stylistiques. Avec le recul, les courants se définissent plus précisément, des personnalités ou des œuvres deviennent emblématiques. Toutefois, ce catalogage se limite à constituer des points de repère – au même titre que les pays sur un atlas – car s’il rend compte de la vitalité extraordinaire de la créativité au XXe siècle, il ne peut en traduire les subtilités qui font que chaque œuvre est unique. Vouloir systématiquement définir un compositeur ou une oeuvre par un style, c’est l’enfermer alors que l’un et l’autre se réclament de la liberté.
Ce site n’est pas seulement lié à mon livre
Les Courants Musicaux du XXe siècle ou la musique dans tous ses états auquel il apporte un complément d’informations sous une forme synthétique. Il prétend guider le mélomane dans la définition de termes couramment employés dans la presse ou figurant sur les gondoles des disquaires. Il va de soi qu'une définition de quelques lignes est forcément lacunaire et ne prétend aucunement embrasser la totalité des musiques qui s'y rapportent. Tout au plus, cette définition peut définir quelques critères quant aux sources, aux caractéristiques et aux prolongements du courant.
Quatre domaines sont abordés : la musique savante moderne et contemporaine, le jazz, le rock’n’roll et la techno – ces deux derniers courants couvrant le second demi-siècle. J’ai écarté les courants liés à ce qu’on appelle les « variétés »  dans la mesure où ils ne me paraissent pas significatifs sur le plan de l’évolution du langage musical. Un point de vue discutable sans doute mais que j'assume. Pour définir chaque courant, j'ai rarement eu recours à des termes techniques. Toutefois, certains des lecteurs m'ont réclamé un glossaire des termes techniques employés au cours de mon livre. Ils trouveront ici les définitions qui les éclaireront, je l'espère.
J'ai pleinement conscience des limites de l'exercice mais vos suggestions contribueront à les réduire.