Musique environnementale

Le Canadien R. Muray Shafer a étudié l’interpénétration de la musique et du paysage sonore. Son livre The Tuning of the World (1977) – en français Le Paysage sonore –  est le fruit de son travail auprès du World Soundscape Project et rassemble ses recherches, sa philosophie et ses théories sur l'environnement sonore. Il prêche pour une « écologie acoustique », la musique s’inscrivant toujours dans un contexte sonore qui lui est propre, de la pure musique rurale aux « égouts sonores » des milieux urbains. Toute musique devient « environnementale » quand elle est perçue dans sa globalité contextuelle. D’une certaine manière Shafer s’inscrit dans la lignée des 4'33" de « silence » de John Cage. Tout est musique : le meilleur comme le pire. Ne pas confondre la musique environnementale avec la Musique d’ameublement ou l'ambient music qui se veulent environnementales par elles-mêmes. Ecoutez  Murray Schafer commenter le paysage sonore d'une rue parisienne sur arteradio.com   9