Musique électroacoustique

Le terme s’impose au début des années 60 associant les conquêtes de la musique concrète et de la musique électronique. Gesang der Jünglinge (Chant des adolescents, 1956) de Stockhausen associe des sons concrets (voix d’enfants) à des sons électroniques et constitue donc une référence de la musique électroacoustique. De nombreux studios de musique électroacoustique s’ouvriront dans le monde entier, le plus souvent hébergés par les radios nationales : RAI Milan (1955), Radio de Cologne (1951)… En France, le GRM (Groupe de Recherches  Musicales) fondé en 1958 par Pierre Schaeffer sur les cendres du Studio d'Essai (1942), du Club d'Essai (1946) et du Groupe de Recherches de Musique Concrète (GRMC, 1951) continue d'exercer depuis cinquante ans une intense activité. Consulter le site du GRM. => Musique acousmatique
1 CHION Michel, La Musique électroacoustique, PUF, coll, Que sais-je ? n° 1990, Paris, 1982.
1 GAYOU Evelyne, GRM, Le Groupe de Recherches Musicales, Cinquante ans d'histoire, Les Chemins de la musique, Fayard, Paris, 2007 9