|
La tonalité est une conquête (réductrice) de la musique occidentale. Les musiques traditionnelles pratiquées dans les divers pays du monde s’appuient presque toujours sur des échelles modales. La plus connue est sans doute la gamme pentatonique dite chinoise (courante aussi en Afrique) mais il y en a beaucoup d’autres. En Inde, on distingue une centaine de raga, dans les pays arabes les modes (maqamat) sont également plus d’une centaine (119), en Grèce on trouve les dromi, en Iran les dastgâh, à Java les patet etc. Plus près de nous, on relève le mode andalou (do, réb, mib, mi, fa, sol, lab, sib, do) ou le mode tzigane (do, ré, mib, fa#, sol, lab, si, do). Ces modes sont souvent liés à un état d’âme, un sentiment, une heure de la journée… Les compositeurs occidentaux ont souvent eu recours à ces modes populaires soit à des fins orientalistes ou exotiques soit pour enrichir leur propre langage. Le Hongrois Béla Bartok a notamment exploré le folklore local dont il a nourri une bonne part de son langage. Référence : Béla Bartók, Danses populaires roumaines pour orchestre (1917). 9 |