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Technique d’écriture apparue au XIIIe siècle qui consiste à superposer des lignes mélodiques distinctes. La polyphonie de la Renaissance était exclusivement contrapuntique. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle (Monteverdi) que la notion d’harmonie (lecture verticale du contrepoint) est apparue. La fugue procède du contrepoint et Jean Sébastien Bach en est l’illustre représentant. (L’art de la fugue BWV 1080, 1750). Dès lors, le contrepoint est à part entière une discipline des classes d'écriture avec la fugue et l'harmonie. Tout compositeur fait du contrepoint. Au XXe siècle, vous avez un bel exemple de contrepoint dans l'épode de Chronochromie (1960) d'Olivier Messiaen : "Les chants d'oiseaux entrent les uns après les autres, un peu comme dans une fugue, les entrées progressant en échelle descendante, puis toutes les voix marchent imperturbablement les unes sur les autres, réalisant un contrepoint à 18 voix réelles totalement indépendantes pendant au moins dix minutes" (O. Messiaen). 9 |