Cadence

Le terme cadence (du latin cadere : tomber puis de l'italien cadenza : chute) peut désigner le rythme régulier auquel s'exécute un geste (marche) un travail. Singulièrement, dans le domaine musical, il ne se rapporte pas au rythme. Il désigne la formule mélodique ou harmonique qui conclut une phrase musicale (exemples pages 111 et 113). L'auteur de l'article Cadence sur Wikipedia retient six types différents de cadence : parfaite, italienne, imparfaite, rompue ou évitée, demi-cadence, plagale. Il en existe encore bien d'autres liés à certains compositeurs : cadence de Machaut, cadence de Landini, cadence Bach, cadence fauréenne...
Le terme cadence désigne aussi la partie virtuose (souvent improvisée) qui précède la fin du premier mouvement d’un concerto baroque (Bach : Concert Brandebourgeois n° 5), classique (Mozart : Concertos pour piano) ou romantique (Beethoven : Concerto pour violon op. 61). Le terme apparaît dans ce sens pour la première fois dans un texte de Giovanni Bassano en 1598. Au XXe  siècle, la cadence de virtuosité est presque toujours écrite et sa place est fluctuante suivant chaque œuvre. Référence : Si vous voulez écouter une cadence d'une grande virtuosité, reportez-vous à celles de Serge Prokofiev en conclusion du premier mouvement de son Concerto n° 2 pour piano orchestre (1913) ou de Maurice Ravel en conclusion de son Concerto pour la main gauche.
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