Bibliographie

Accueil  Vous trouverez ici des références bibliographiques sur le thème général des courants musicaux.
D'autres références bibliographiques sont également indiquées à la définition de chaque courant.
Cette bibliographie sélective se limite aux ouvrages en langue française.

GENERALITES

§          ABROMONT Claude, MONTALEMBERT Eugène de, Guide de la théorie de la musique, Fayard, Henry Lemoine, 2001.

§         BARRAUD Henry, Pour comprendre les musiques d'aujourd'hui, Ed. du Seuil, 1968

§     BAYER Francis, De Schoenberg à Cage, Ed. Klincksieck, Paris, 1981.

 §     BOSSEUR Jean-Yves, Révolutions musicales, La musique contemporaine depuis 1945, Minerve, 1999.

§     BOSSEUR Jean-Yves, Vocabulaire de la musique contemporaine, Minerve, coll. "Musique ouverte", Paris 1992.

§ BOUCOURECHLIEV André, Le Langage musical, Fayard, 1993.

§         KAUFMANN Nathalie, BERTAUD Édouard, Musique ! pour s'y retrouver dans les courants musicaux, Manitoba, 2001.

§         LEDUC Jean-Marie, Le Dico des musiques, Seuil, Paris, 1996.

§         Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, encyclopédie sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Actes Sud/Cité de la musique, 2003, 5 volumes.

§ PELE Gérard, Inesthétiques musicales au XXe siècle, Arts et Sciences de l'Art, L'Harmattan, 2007

§         VON DER WEID Jean-Noël, La musique du XXe siècle, Littératures-Hachette, Paris, 2005.

MUSIQUE CONTEMPORAINE

§         BOSSEUR Jean-Yves, John Cage, Minerve, 1993/2000

§         BOULEZ Pierre, Points de repère, Christian Bourgeois, Paris, 1995-2003

§         BOULEZ Pierre, NATTIEZ Jean-Jacques, Jalons pour une décennie, Christian Bourgeois, 1989

§         CHARLES Daniel, La Fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique, Themis, Philosophie, P.U.F., 2001

§     CHION Michel, La Musique électroacoustique, PUF, coll, Que sais-je ? n° 1990, Paris, 1982.

§         COHEN-LEVINAS Danielle, Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine, L’Harmattan, 2000

§         DELUME Caroline, MERLET, Ann-Dominique, La musique du XXe siècle de Arnold Schoenberg à nos jours, éd. J-M Fuzeau, Courlay, 2001

§         DENIZEAU Gérard, Musique & Arts, Honoré Champion, Paris, 1995

§         DI VANNI Jacques, 1953-1983 : trente ans de musique soviétique, Actes Sud, 1998

§         DUFOURT Hugues, FAUQUET Joël-Marie (sous la direction de), La Musique depuis 1945, matériau, esthétique, perception, Mardaga, Bruxelles, 1997

§         DUCHESNEAU Michel,  L’avant-garde musicale et ses sociétés à Paris de 1871 à 1939, Mardaga, 1997

§         FATUS Claude, Vocabulaire des nouvelles technologies, Minerve, coll. "Musique ouverte", Paris, 1994

§         GINER Bruno, Musique contemporaine, le second vingtième siècle, Durand, Paris, 2000.

§    GERMAIN Pierrette, Un demi-siècle de musique française 1950-2000, Le Temps Musical, Zurfluh, 2004  

§         GRIFFITH Paul, Brève histoire de la musique moderne de Debussy à Boulez, Fayard, 1992

§         GOUBAULT Christian, Vocabulaire de la musique à l'aube du XXe siècle, Minerve, Paris, 2000

§         GRIFFITHS Paul, Brève histoire de la musique moderne,  Fayard, rév. 1992

§         HUYNH Pascal, La musique sous la République de Weimar, Fayard, Paris, 1998

§         JAMEUX Dominique, L’école de Vienne,  Fayard, 2002

§         JULIEN Jean-Rémy, Musique et publicité, Flammarion, 1992

§         LELONG Stéphane, Nouvelle musique,  Balland, 1996

§         LEMAIRE Francis C., La musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques, Fayard, 1994

§         LETORT Bruno,  Musiques plurielles, Balland, 1998

§         MACHE François-Bernard, Musique au singulier, Odile Jacob, 2001

§         MUSSAT Marie-Claire, Trajectoires de la musique du XXe siècle, Klincksieck, 1995

§         NYMAN Michael, Experimental Music : Cage et au-delà, Alia, 2005

§         POIRIER Alain, L’expressionnisme et la musique, Fayard, 1995

§         PORCILE François, La belle époque de la musique française 1871-1940, Fayard, Paris, 1999

§         PORCILE François, Les conflits de la musique française, 1940-1965, Fayard, Paris, 2001

§         REIBEL Guy,  L’homme musicien : musique fondamentale et création musicale, Edisud, 2001

§         SABATIER François, Miroirs de la musique (Tome II), Fayard, 1995

§         SCHWARTZ  K. Robert, Minimalists, Phaidon, 1996 

§         TOOP David : Ocean of Sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther, Editions Kargo/L'Éclat, 2000

§         VANEL  Jeanne, Les tendances esthétiques de la musique contemporaine dans les festivals, Presses Universitaires du Septentrion

JAZZ

§         ABOUCHAYA Jacques, PEYREBELLE Jean-Pierre, Du Be-Bop au Free Jazz, Presses Universitaires du Mirail, Amphi 7, Toulouse, 2001

§         BERGEROT Franck, Le jazz dans tous ses états, Larousse, Paris, 2001

§         DENIS-CONSTANT Martin, ROUEFF Olivier, La France du Jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle. Parenthèses, 2002.

§       CARLES Philippe - CLERGEAT André, COMOLLI Jean-Louis, Dictionnaire du Jazz, Robert Laffont, 1994-2000

§         COOKE Mervyn, Chroniques du jazz, éd. Abbeville, 1988

§         FORDHAM John, Jazz, Hors Collection, 1995

§         HODEIR André, Le B-A-Be du Bop, Rouge profond, 2003

§         HODEIR André, Les Mondes du jazz, Rouge profond, 1970-2004                

§         MARTIN Denis-Constant, ROUEFF Olivier, La France du Jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle, Parenthèses, 2002

MUSIQUES POPULAIRES

§         BARA Guillaume, La techno, Librio musique, Paris, 1999.

§         BARSAMIAN Jacques, JOUFFRA François, L’encyclopédie du Rock américain,  Michel Lafon, Paris, 1996.

§         BIDDER Sean, Musique House, Mille et une Nuits, Paris, 2001.

§         BLUM Bruno, Le reggae, Librio musique, Paris, 2000

§         BOURRE, Mythes et Légendes du Rock, Christian de Bartillat, 2000

§         BRIERE, Encyclopédie du rock français, Hors collection, 2000

§         CHALVIDANT Jean, MOUVET Hervé, La belle histoire des groupes de rock français des années 60,  Fernand Lanore, Sorlot, 2001

§         DAMBRE Nicolas, Mix : Les musiques électroniques,  Alternatives, 2001

§         DUFOREST Dominique, Disco, le dico,  Presse de la Cité, 1998

§         EUDELINE Christian,  Nos années punk : 1972-1978, Denoël, 2002

§         FERNANDO S. H., The new beats : culture, musique et attitudes du hip-hop ;
trad. de l'anglais, États-Unis, par Arnaud Réveillon et Jean-Philippe Henquel. - Nîmes : Éclat ; Paris : Kargo, 2000  

§         GREGORY Hugh, Un siècle pop, Vade Retro, 1999

§         GUIBERT Gérôme, Les Nouveaux courants musicaux : simples produits des industries culturelles,
Ed. Mélanie Seteun, disponible sur http://www.irma.asso.fr/spip.php?article2074

§         HEATHLY Michael (sous la direction de), L’encyclopédie du Rock, Hors collection, 1996

§         HERZHAFT Gérard, La country-music; PUF, Que sais-je ? 2134, Paris, 1999

§         HERZHAFT Gérard, BREMOND Jacques, Le guide de la country-music et du folk, Fayard, Paris, 1999

§         HERZHAFT Gérard, La grande encyclopédie du blues, Fayard, Paris, 1997

§         KYROU Ariel, Tecno Rebelle : Un siècle de musiques électroniques, Denoël, 2002

§         LEDUC Jean-Marie, OGOUZ Jean-Noël, Le Rock de A à Z, Albin Michel, Paris, éd. rév. 1990

§         LAVIGNE Laurent, BERNARDI Carine, Tendance Rasta, Musique & Cie, 10/18, 2003

§         LELOUP Jean-Yves, RENOULT Jean-Philippe, RASTOIN Pierre-Emmanuel, KYRIOU Ariel, Global Tekno, Camion Blanc, 1999

§        PONS Michèle-Marie, Le Reggae, Paris, Hachette, 1995

§       ROBERT Philippe, Rock, Pop, un itinéraire bis en 140 albums essentiels, Le mot et le reste, 2006

§         SALEWICZ Chris, BOOT Adrian, Reggae explosion : histoire des musiques de Jamaïque, Seuil, Paris, 2001